WatchUSeek Watch Forums banner

Application Watch Accuracy Meter sur Android

24K views 71 replies 30 participants last post by  iacchus  
#1 ·
Je viens de tomber sur l'application 'Watch Accuracy Meter' sur le Google Play Store et j'ai pensé partager quelques-uns de mes 'tests' avec l'application sur un téléphone Android, si quelqu'un était intéressé. J'ai recherché sur le forum et trouvé des messages concernant l'application, mais je n'ai trouvé aucune comparaison de différentes montres avec elle.

TL;DR: Précision décente pour vérifier divers mouvements, capte assez précisément les bhp. Coup de chance avec les mouvements coaxiaux. Imbattable au niveau du prix (gratuit). Les tests ont été effectués 'cadran vers le haut' dans les mêmes conditions avec un peu de bruit ambiant présent (certainement l'une des variables non prises en compte). Occupe les personnes facilement amusées (comme moi).

Ce message n'est que quelques observations d'un gars qui a du temps à tuer. Je tiens à souligner que ces tests étaient autonomes et que je ne les ai pas comparés à une source différente comme un timegrapher, tout simplement parce que je n'en ai pas.

Je me demandais si le COSC ou le METAS contribuaient à la précision de la montre au fil du temps. Bien sûr, c'est comparer des pommes et des oranges avec le prix/la qualité de fabrication, etc. avec des montres qui ne sont pas certifiées COSC/METAS, mais c'était néanmoins une comparaison intéressante en soi.

Tissot (COSC), Rolex, Hublot (COSC) et Breitling (COSC) semblaient tous être dans les spécifications (la capture du bruit ambiant était incohérente). Ils n'ont pas été révisés ou ajustés depuis environ une décennie. L'application enregistre également le bruit ambiant de manière incohérente, mais il est à noter que ces montres ont probablement besoin d'une révision.
Image
Image
Image
Image

J'ai été surpris de voir à quel point la SRPH41K1 était fausse (j'ai effectué plusieurs tests pour confirmer). Je ne l'ai que depuis quelques mois et elle n'a même pas un an, mais elle perdait 74 secondes par jour ! Je me demande si Seiko effectue une sorte d'ajustement avant de quitter l'usine. Le 7S26 s'est beaucoup mieux comporté avec le spd, mais l'erreur de battement était élevée, ce qui est attendu compte tenu de l'âge de la montre. Il était également intéressant de noter que le Cal 601 d'environ 58 ans de Geneve avait de meilleures performances que les Seiko plus récents, mais il a peut-être été révisé relativement récemment car je n'ai aucun historique de service à ce sujet.
Image
Image
Image

L'application semblait également capter le mouvement coaxial de la Speedy, mais elle ne l'a fait qu'après de nombreuses tentatives et avec un bruit ambiant réduit. Elle enregistre toujours les sons supplémentaires, mais semblait calculer le spd et l'erreur de battement assez précisément.
Image

Quoi qu'il en soit, j'ai pensé partager mon ensemble de données aléatoires, à source unique, isolées et de petite taille avec tous ceux qui étaient intéressés :)

#4 ·
Je suis choqué par l'erreur de battement de la SKX007. Je me demande si c'est quelque chose concernant le mouvement qu'elle ne peut pas détecter, le mouvement ayant un problème, ou si cela démontre les limites de l'utilisation de l'application.
Il est fort possible que ce ne soit qu'une incohérence de l'application, bien que je l'aie exécutée sur la 007 environ 10 fois et qu'elle ait toujours affiché cette erreur de 4 ms. Je pense maintenant qu'il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas avec le balancier.

#5 ·
D'un passe-temps à un autre, il serait plus bénéfique pour vous de mesurer la même montre dans 6 positions différentes et d'essayer de comprendre la répartition du chronométrage dans ces positions.

Si, par exemple, vous avez une montre qui fonctionne à +20 cadran vers le haut, +20 cadran vers le bas, +10 avec 3,6,9,12 vers le haut, vous pouvez régler le mouvement de manière à être à +6 pour le cadran vers le haut/vers le bas et à -4 pour 3, 6, 9, 12 vers le haut.

La précision dans une seule position est amusante et bien, mais à moins que chaque position ne vous donne une lecture similaire, vous ne savez pas vraiment comment la montre fonctionne.

#7 ·
D'un passe-temps à un autre, il serait plus bénéfique pour vous de mesurer la même montre dans 6 positions différentes et d'essayer de comprendre la répartition de la mesure du temps selon les positions.

Par exemple, si vous avez une montre qui fonctionne à +20 cadran vers le haut, +20 cadran vers le bas, +10 avec 3,6,9,12 vers le haut, vous pouvez régler le mouvement de manière à être à +6 pour le cadran vers le haut/vers le bas et -4 pour 3, 6, 9, 12 vers le haut.

La précision dans une seule position est amusante et bien, mais à moins que chaque position ne vous donne une lecture similaire, vous ne savez pas vraiment comment la montre fonctionne.
D'accord ! Je vais configurer ça bientôt et quels résultats j'obtiens. Je viens de faire un test rapide avec ceux-ci car je jouais juste avec l'application. Il serait certainement intéressant d'étendre cet ensemble de données.

#13 ·
J'ai aussi cette application, avec des bizarreries étranges :
Elle n'aime pas lire un Nh35, je dois essayer plusieurs fois.
Elle lit le 7s26 dans mon snxs sans problème et affiche la même erreur de battement de 4 ms et une précision de +17.
Elle lit le mouvement dans mon Kamasu mieux que le nh35 mais ne le fait toujours pas tout le temps comme le 7s26.

#15 ·
J'ai aussi cette application, avec des bizarreries étranges :
Elle n'aime pas lire un Nh35, je dois essayer plusieurs fois.
Elle lit le 7s26 dans mon snxs sans problème et affiche la même erreur de battement de 4 ms, et une précision de +17
Elle lit le mouvement dans mon Kamasu mieux que le nh35 mais ne le fait toujours pas tout le temps comme le 7s26.
J'ai fait les tests avec le fond du boîtier retiré, ce qui semble aider l'application à obtenir des lectures cohérentes, mais je suis d'accord, il y a une certaine marge d'erreur avec l'application lisant différents mouvements.

#16 ·
J'ai fait un autre test rapide sur le 4R36 dans les 5 autres positions. Il semble qu'il doive absolument être régulé, au minimum. Il est également intéressant de constater que le taux de spd et les erreurs de battement sont relativement constants avec certaines positions.

#66 ·
J'ai fait un autre test rapide sur le 4R36 dans les 5 autres positions. Il semble qu'il doive absolument être réglé, au moins. Il est également intéressant de constater que le taux de spd et les erreurs de battement sont relativement constants avec certaines positions.
View attachment 16694705 View attachment 16694707 View attachment 16694709 View attachment 16694711 View attachment 16694712
Mon NH34 n'était pas réglé, mais il ressemble à ça après le réglage

Attachments

#17 ·
Plus de 75 spd de variation de posture, c'est assez mauvais. Je parie qu'elle a une faible amplitude. Ma 6R avait une variation de position tout aussi mauvaise avant que je ne l'envoie à l'horloger. L'amplitude était à peine supérieure à 200 cadran vertical et inférieure à 200 cadran vertical.

#21 · (Edited)
Plus de 75 spd de variation de posture, c'est assez mauvais. Je parie qu'il a une faible amplitude. Ma 6R avait une variation de position tout aussi mauvaise avant que je ne l'envoie à l'horloger. L'amplitude était à peine supérieure à 200 cadran vertical et inférieure à 200 cadran vertical.
D'accord sur la faible amplitude. J'ai hâte de le mettre sur un timegrapher et de voir à quel point il est vraiment bas. J'espère que ce n'est que la lubrification d'usine douteuse que vous avez mentionnée, ce qui devrait être une réparation assez simple.

Edit : Après réflexion, je me demande quelles autres pièces ont besoin d'une lubrification appropriée. C'est un peu décevant de devoir entretenir une montre 'Édition Limitée' d'un an. :)

#18 ·
J'utilise cette application depuis quelques années et je trouve ses résultats assez précis et cohérents. Il existe un autre logiciel gratuit pour Android qui fonctionne plutôt bien, appelé "Clock Tuner". Ces résultats concordent avec WAM, ce qui donne du crédit aux deux applications, et je constate que tous les résultats sont confirmés par une utilisation quotidienne. Elles fonctionnent.

#20 ·
Eh bien, je viens de le télécharger et de l'essayer sur la montre que je porte actuellement (1701 Pontchartrain de Detroit Watch Company). Elle possède un mouvement suisse Eta 2893-2 GMT et a environ un an. Elle est arrivée à -1s et 0,1ms d'erreur. Je devrai peut-être en essayer quelques autres quand je rentrerai à la maison.

#38 ·
Vous voudrez peut-être utiliser un autre paramètre de détection dans les options
Image

Fautes de frappe gracieuseté de Samsung Auto-Incorrect[emoji769]
J'ai joué avec ces paramètres, mais le bph automatique et la sensibilité élevée ont semblé produire les résultats les plus cohérents pour moi. Je pense que cela pourrait juste dépendre de l'environnement dans lequel il est utilisé, encore une variable 🙂

#35 ·
Merci 👍 J'ai essayé il y a quelques mois et j'ai eu du mal à isoler le bruit de fond, où placez-vous votre montre ?
J'ai pris des mesures dans une pièce relativement calme sur mon bureau, et j'avais les fonds de boîtier enlevés, ce qui semblait définitivement aider l'application à capter les sons beaucoup mieux. J'ai également remarqué que placer le micro juste au-dessus de la partie où se trouve le balancier fonctionne bien (si vous ne pouvez pas enlever le fond de boîtier).

#36 ·
J'ai envisagé d'acheter un appareil de mesure, donc c'est le moment idéal
Je prendrais quand même un timegrapher, car l'application ne calcule pas l'amplitude. Je pense aussi qu'un timegrapher serait beaucoup plus précis, mais cette application est un bon compromis en attendant que j'en obtienne un. Juste mon avis. 🙂

#32 ·
Je viens de télécharger cette application et je suis impressionné. J'ai mesuré mes montres Steinhart, Yema Superman GMT, Bulova, Sugess et Vostok. Ma Vostok a été un choc, mais pas une surprise. Les autres montres étaient vraiment précises, mon Sugess Mechanical Chronograph étant l'une des meilleures. Les mouvements ETA de ma Steinhart et de ma Yema étaient également très bons. C'est très amusant de voir à quel point mes montres, à l'exception de Vostok, indiquent l'heure avec un haut degré de précision.

#33 ·
Je viens de télécharger cette application et je suis impressionné. J'ai mesuré mes montres Steinhart, Yema Superman GMT, Bulova, Sugess et Vostok. Ma Vostok a été un choc, mais pas une surprise. Les autres montres étaient vraiment précises, mon Sugess Mechanical Chronograph étant l'une des meilleures. Les mouvements ETA de ma Steinhart et de ma Yema étaient également très bons. C'est très amusant de voir à quel point mes montres, à l'exception de la Vostok, indiquent l'heure avec un haut degré de précision.

#37 ·
Je l'utilise et je l'aime bien. Cela a été utile pour décider dans quelle position laisser une montre pendant la nuit, selon qu'elle avance ou retarde à votre poignet. Si elle retarde pendant la journée, vous pouvez la laisser dans la position où elle avance le plus vite, et vice versa.

Cependant, j'ai constaté que les mesures dans différentes positions ne correspondent pas tout à fait à la façon dont la montre est réellement portée au poignet et les mesures peuvent varier considérablement en fonction de la quantité d'énergie dans le ressort principal.

Envoyé depuis mon Pixel 6 avec Tapatalk

#41 · (Edited)
Est-ce que certains d'entre vous s'inquiètent un peu du fait que le haut-parleur de votre téléphone possède un aimant ? Je suppose que le temps nécessaire pour effectuer la mesure n'est peut-être pas assez long pour avoir un effet ?
Vous savez, cela ne m'a même pas traversé l'esprit ! Merci de l'avoir souligné. Il y a plusieurs aimants en néodyme dans les smartphones pour le haut-parleur, le moteur de retour haptique, le moteur de vibration, etc., qui pourraient potentiellement affecter les lectures, mais ils ne semblent pas avoir magnétisé les montres sur lesquelles j'ai exécuté l'application (j'ai fait le test de la boussole). Donc, soit ils sont bien isolés (fond de boîtier en place ou mesure à travers le côté cristal), soit le temps d'exposition n'est pas assez long pour magnétiser le mouvement comme vous l'avez mentionné.

Il est probablement préférable de les mettre sur un démagnétiseur par la suite, bien que cela jette un doute supplémentaire sur la précision des lectures. Je ne pense pas que cela fausserait les lectures de manière significative cependant.

#43 ·
Pour info, j'ai essayé d'exécuter la même application sur mon Android pour vérifier une Seiko 4R36 et les résultats étaient très erratiques (de manière incohérente en ce qui concerne le fonctionnement de la montre).
Je suis d'accord. Je pense que c'est correct comme test de base et un peu amusant, mais je ne le prendrais pas trop au sérieux. Je préfère simplement vérifier mes montres avec une application d'horloge atomique.