WatchUSeek Watch Forums banner

Quelles sont les montres worldtimer abordables disponibles ?

35K views 46 replies 22 participants last post by  spoolmakdays  
#1 · (Edited)
J'adore les montres worldtimer de Vacheron Constantin et Patek Philippe, mais elles sont un peu en dehors de ma gamme de prix. Je recherche donc des alternatives plus abordables et je veux m'assurer que je ne manque aucune option. Et oui, je parle uniquement des vrais worldtimers (montres qui vous montrent les heures dans plus de 24 fuseaux horaires simultanément, généralement implémentées sous la forme d'un anneau de 24 heures concentrique à un anneau de noms de fuseaux horaires/villes, dont l'un tourne une fois par jour). Les Nomos Zurich, Oris Worldtimer et autres du genre ne comptent pas car, malheureusement, ce ne sont pas de vrais worldtimers.

Et en aparté, je dirai que le temps universel n'est pas une complication si complexe, donc dans la mesure où c'est rare, je pense que c'est plus une fonction du fait que peu de gens le veulent plutôt que d'être difficile à créer pour moins d'un bras et d'un long (par rapport, par exemple, à une répétition minutes ou à une complication tourbillon).

Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, ainsi que les prix du marché approximatifs.

Frederique Constant Class Worldtimer (plusieurs coloris) -- aussi bas que ~2-3k $

15710240

Alpina Worldtimer -- 2-3k $

15710230

IWC Worldtimer -- 6k $

+ Probablement un peu trop cher pour être considéré comme abordable ; j'avais une limite arbitraire de 5 000 $ en tête lors de la publication de ceci.

15710233

Maurice Lacroix Worldtimer -- Un peu moins de 2 000 $

15710237

Baume & Mercier Capeland Worldtimer (plus d'options de couleurs que celles présentées ici) -- 4 000 $ et plus

15710241

Hamilton Khaki Worldtimer -- 1 000 $

! Le plus abordable du lot. C'est un chronographe à quartz.
15710244

Ball Roadmaster Worldtime (plusieurs coloris) -- ~2k $

15710276

Ball Trainmaster Worldtime Chronograph -- 4k $

15710272

Ball Trainmaster Worldtime -- ~2k $

15710275

Junghans Meister Worldtimer (plusieurs couleurs) -- 1,5k $

+
15710282

Christopher Ward C1 Worldtimer -- 1,5k $

15710293

Christopher War C65 GMT Worldtimer -- 1,5k $

15710299

Tissot Heritage -- 1,5k $

15710306

Fortis B-47 Worldtimer -- 3k $

15710311

Et en deuxième position, l'Omega Aqua Terra Worldtimer est magnifique, mais à partir de 8 000 $ et plus, il ne correspond tout simplement pas à la facture d'accessibilité. Je l'adore cependant, peut-être plus que n'importe lequel d'entre eux. Le voici pour l'inspiration comme objectif d'étirement si vos actions GME vous ont bien rapporté :

15710242

OK, ça suffit pour l'instant ; je pense que j'ai trouvé beaucoup des principaux prétendants. Qu'est-ce que j'ai manqué d'autre ? Je suis sûr que j'en ai manqué. De plus, j'ai l'impression qu'il doit y avoir plus de modèles dans le bas de la gamme de prix que je n'ai pas découverts, en particulier plus en quartz. Bon sang, les fabricants d'hommages chinois font-ils quelque chose ?

De plus, aucune garantie que ces prix soient exacts.

Attachments

#4 ·
OP, excellent post ! 😎 J'adore les worldtimers et tu en as déjà trouvé presque tous les abordables.

Je possède l'Alpina WT qui est géniale - très similaire à l'IWC et qui s'en rapproche en qualité, mais disponible pour environ un tiers du prix.

15710341

J'ai aussi jeté mon dévolu sur l'une des rares qui ne figurent pas sur ta liste, la Ball Engineer Master ii Diver WT que je trouve magnifique avec le cadran bleu sur le bracelet, bonne pour la natation/plongée (300m WR) et j'imagine un prix similaire aux autres Ball si les prix au Royaume-Uni sont indicatifs :

15710347

#5 ·
OP, excellent post ! 😎 J'adore les worldtimers et vous avez déjà trouvé presque tous les modèles abordables.

J'ai aussi jeté mon dévolu sur l'un des rares qui ne figurent pas sur votre liste, la Ball Engineer Master ii Diver WT que je trouve magnifique avec le cadran bleu sur le bracelet, bon pour la natation/plongée (300m WR) et je suppose un prix similaire aux autres Ball si les prix au Royaume-Uni sont une indication :
Merci ! Quant à Ball, oui, j'avais l'impression de ne pas avoir trouvé tous leurs worldtimers. Ils semblent définitivement en avoir le plus de toutes les marques disponibles ; je suppose que c'est l'une des choses pour lesquelles ils sont connus ? Je ne peux pas dire que je connais beaucoup la marque, mais je vais certainement y jeter un coup d'œil de plus près maintenant. Ils semblent également faire beaucoup de phases de lune, une autre complication qui est fréquemment plus chère que nécessaire. Il semble que Ball occupe une niche consistant à proposer des complications généralement chères (mais pas si complexes en réalité) à des prix plus abordables ? J'aimerais que quelqu'un fasse ça aussi avec des montres en métaux précieux !

#10 ·
Un service Freddy vous coûtera 700 $ +/- donc le coût initial est abordable mais le coût de possession ne l'est pas. Et c'est généralement le cas pour la plupart des produits "abordables".
Ouf, c'est beaucoup par rapport à sa valeur. Vous pensez que c'est la même chose pour les autres montres ici ?

#9 ·
Super article et liste complète !

Il y avait récemment une FC sur watchrecon pour un peu moins de 2 000 $. J'ai dû me raisonner, car je ne porte jamais d'or jaune (ou dans ce cas plaqué) montre. C'était quand même une belle montre pour le prix.

#11 ·
La Frederique Constant rouge-brun/plaquée or est également magnifique. Tant de bonnes options de couleurs avec celle-ci. Je ne sais pas si je pourrais un jour surmonter le sous-cadran de la date en bas. C'est trop chargé, cela obscurcit une partie de la piste de l'heure mondiale (la raison même d'acheter cette montre !), et je n'ai jamais vraiment vu l'intérêt d'un affichage de la date comme celui-ci de toute façon. Mettez la date dans une fenêtre ; Je n'ai jamais besoin de voir les dates qui ne sont pas. J'aimerais sérieusement cela mieux sans la complication de la date du tout par rapport à cela, ou alternativement, faites-en un sous-cadran des secondes et rendez-le plus petit afin qu'il n'obscurcisse pas l'anneau de l'heure mondiale de 24 heures. Avec le design tel qu'il est... je ne sais pas si je pourrais jamais l'aimer, aussi cool qu'il en ait l'air.

#12 ·
J'avais la B&M. Elle frappe bien au-dessus de son poids (bien que ce soit une grosse montre). Je n'ai pas aimé la FC. Sa qualité et sa finition étaient médiocres. L'IWC est décevante en personne à son prix. La Tissot est plutôt bien finie pour une Tissot. Mon expérience avec Ball est que, une fois que le tritium commence à faiblir, c'est un peu décevant.

Cela dit, je ne recommande pas vraiment les worldtimers car on se rend vite compte que l'incapacité de savoir qui fait quoi en termes d'heure d'été rend un worldtimer assez inutile.

L'Omega en vaut la peine. Très bien finie, et ne semble pas aussi épaisse qu'elle ne l'est. Le monde est bien fait, et cela atténue (quelque peu) le problème de l'heure d'été, car on peut voir que les villes sont de couleurs différentes. Les blanches sont les villes en heure d'été ; les bleues ne le sont pas. Cela ne vous dit toujours pas QUAND elles passent à l'heure d'été, donc ce n'est toujours pas très bon.

Gardez également à l'esprit qu'un worldtimer coûte plus cher à entretenir.

#14 ·
J'avais la B&M. Elle est bien au-dessus de son poids (bien que ce soit une grosse montre). Je n'ai pas aimé la FC. Sa qualité et sa finition étaient médiocres. L'IWC est décevante en personne à son prix. La Tissot est assez bien finie pour une Tissot. Mon expérience avec Ball est qu'une fois que le tritium commence à faiblir, c'est un peu décevant.

Cela dit, je ne recommande pas vraiment les worldtimers car vous découvrez très vite que l'incapacité de savoir qui fait quoi en termes d'heure d'été rend un worldtimer assez inutile.

L'Omega en vaut la peine. Très bien finie, et ne semble pas aussi épaisse qu'elle ne l'est. Le monde est bien fait, et cela atténue (quelque peu) le problème de l'heure d'été car vous pouvez voir que les villes sont de couleurs différentes. Les blanches sont les villes en heure d'été ; les bleues ne le sont pas. Cela ne vous dit toujours pas QUAND elles passent à l'heure d'été, donc ce n'est toujours pas très bon.

Gardez également à l'esprit qu'un worldtimer coûte plus cher à entretenir.
Je suis d'accord, ils ont leurs inconvénients comme vous le mentionnez ci-dessus, mais ils sont également utiles malgré cela. Je travaille dans une multinationale où il est pratique de pouvoir vérifier rapidement les heures dans différents pays et vous commencez à mémoriser les changements d'heure d'été qui sont pertinents.

De plus, ils sont beaux à mon avis ?

Re : Ball, pour être honnête, il a fallu 15 ans pour que les tubes au tritium s'estompent sur le mien actuel et vous pouvez les faire remplacer.

#19 ·
J'envisageais en fait de voyager avec ce citoyen car ce n'est pas cher et si je le perdais, ce ne serait pas grave. Il n'est pas si mal non plus, même si ce n'est pas mon style typique.
View attachment 15711284
Êtes-vous sûr qu'il s'agit bien d'une montre à heure universelle ? Cela n'en a pas l'air pour moi ; je ne vois pas comment connaître l'heure dans de nombreux fuseaux horaires simultanément. En particulier, je ne vois pas d'anneau de 24 heures.

#21 ·
Vous pourriez consulter une Girard Perregaux WW.TC d'occasion... pourrait se glisser en dessous de votre seuil de $%k.
Bonne idée, il semble que certains d'entre eux peuvent être obtenus pour environ 5 000 $ d'occasion (aïe si vous étiez l'acheteur initial de ceux-ci !).

15711307

#26 ·
Le seul auquel je pense qui n'a pas encore été nommé est le Montblanc Orbis Terrarum. Alors que la nouvelle Star Legacy Orbis Terrarum avec le cadran entièrement bleu est à 7 000 $ au prix de vente conseillé, vous pouvez trouver l'ancien modèle (avec la carte du terrain en couleur) aux alentours de 4 000 $ à 5 000 $ sur le marché gris/secondaire pour la génération précédente comme celui-ci :

Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum à 4 133 $ à vendre auprès d'un vendeur de confiance sur Chrono24

Cela dit, je pense que certains des autres modèles déjà listés offrent de meilleures options à de meilleurs prix. Personnellement, j'opterais pour l'Aqua Terra World Timer ou pour la Girard Perregaux WW.TC, bien que je pense que je préférerais la variante à cadran panda de ce modèle particulier (car le cadran blanc avec les sous-cadrans de chronographe noirs et un anneau noir/blanc de 24 heures nettoie un peu le design par rapport aux demi-anneaux rouges/bleus).

#27 ·
Il y en a un autre qui est très abordable si vous pouvez le trouver. Bulova AccuSwiss World Timer. Je l'ai eu pendant un court moment. Bien fait pour le prix (moins de 500 $) et le look bicolore n'était pas si mal. Je ne suis pas sûr du mouvement qu'il contenait, mais il fonctionnait bien.
Image

Envoyé depuis mon SM-G988U avec Tapatalk

#28 ·
Montblanc fait mon world timer préféré à moins de 5 000. Le jour et la nuit tournent sous la carte et montrent quelle partie du monde est actuellement en jour/nuit. Très visuel.

Image

Il y avait aussi une version plus colorée :

Image

Malheureusement, Montblanc a récemment arrêté (je crois) ces modèles pour une version légèrement plus laide (ci-dessous) :

Image

#29 · (Edited)
Je viens de passer commande pour l'Omega AT Worldtimer en acier chez mon AD Omega ! Ces montres sont apparemment assez rares de nos jours, je suis donc heureux d'avoir agi ! J'ai acheté la version bracelet en acier, mais j'ai également commandé le bracelet bleu "à côté" et l'AD offre des "goodies" Omega, le tout en dessous du prix de vente conseillé (bien que je sache que discuter des détails lors des achats n'est peut-être pas très correct, je n'en dirai pas plus).

L'AD avait la version or en magasin et le cadran est SUPERBE ! J'ai hâte de voir le bleu !

Je ne suis pas sûr de qualifier cela d'abordable, mais tout est relatif, et comparé à la Vacheron et à la Patek, c'est une affaire !

Je posterai probablement des photos de déballage sur le forum Omega et je posterai également ici, s'il y a de l'intérêt.

EDIT :

J'aime beaucoup le look et la finition de la FC ! Si quelqu'un avait un budget strict de 5 000 $ ou moins, c'est celui que je recommanderais.

De plus, je suis d'accord avec certains des commentateurs ci-dessus concernant l'IWC. J'étais intéressé par l'édition limitée Timezoner le petit prince, mais 15 000 $ USD (avec les taxes) étaient trop chers pour la complication. Ce n'est pas non plus techniquement un véritable Worldtimer. J'ai essayé une IWC de 46 mm et elle était définitivement trop grande à mon goût. Et le cadran bleu nuit qui a l'air saisissant sur les photos m'a extrêmement déçu. IWC n'est pas pour moi…

#43 ·
Je viens de commander aujourd'hui l'Omega AT Worldtimer en acier chez mon revendeur Omega ! Ces montres sont apparemment assez rares de nos jours, je suis donc heureux d'avoir agi ! J'ai acheté la version bracelet en acier, mais j'ai également commandé le bracelet bleu "à côté" et le revendeur offre des "goodies" Omega, le tout en dessous du prix de vente conseillé (bien que je sache que discuter des détails en matière d'achats n'est peut-être pas très correct, je n'en dirai pas plus)

Le revendeur avait la version or en magasin et le cadran est SUPERBE ! J'ai hâte de voir le bleu !

Je ne suis pas sûr que je qualifierais cela d'abordable, mais tout est relatif, et par rapport à Vacheron et Patek, c'est une bonne affaire !

Je posterai probablement des photos de déballage sur le forum Omega et je posterai également ici, s'il y a de l'intérêt.

EDIT :

J'aime beaucoup le look et la finition de la FC ! Si quelqu'un avait un budget strict de 5 000 $ ou moins, c'est celui que je recommanderais.

De plus, je suis d'accord avec certains des commentateurs ci-dessus concernant l'IWC. J'étais intéressé par l'édition limitée Timezoner le petit prince, mais 15 000 $ USD (avec les taxes) étaient trop chers pour la complication. Ce n'est pas non plus techniquement un véritable Worldtimer. J'ai essayé une IWC de 46 mm et elle était définitivement trop grande à mon goût. Et le cadran bleu nuit qui est saisissant sur les photos m'a extrêmement déçu. IWC n'est pas pour moi…
Suite à cela, il est enfin arrivé !

Je ne suis pas sûr que je qualifierais cette pièce d'"abordable", mais en termes de rapport qualité-prix, je ne pense pas qu'elle puisse être battue. Je dirais qu'elle offre un savoir-faire et une qualité supérieurs aux Worldtimers plus abordables dont on parle ici, et qu'elle peut rivaliser avec les Worldtimers plus chers comme Patek et Vacheron !

Image

Image

#31 ·
Longines fabrique également une belle montre à heure universelle relativement peu coûteuse, que l'on peut trouver pour moins de 2 000 $. Le mieux est d'en voir une en personne avant d'acheter, car avec beaucoup de ces montres à heure universelle, le texte des villes est PETIT et selon vos yeux, vous pourrez peut-être le lire ou non !
15733647

#33 ·
Longines fabrique également une belle montre à heure universelle relativement peu coûteuse, que l'on peut trouver pour moins de 2 000 $. Le mieux est d'en voir une en personne avant d'acheter, car avec beaucoup de ces montres à heure universelle, le texte des villes est PETIT et, selon vos yeux, vous pourrez ou non le lire ! View attachment 15733647
Sympa. Je suis d'accord pour dire que le texte a l'air petit et que sur une si petite montre, il aurait été plus judicieux d'utiliser des codes d'aéroport à trois lettres.

Fwiw, mon principal critère heuristique pour déterminer si une montre est une véritable montre à heure universelle ou non est de regarder une variété de photos de celle-ci et de voir si le cercle des 24 heures ou des villes est fréquemment vu dans une variété d'orientations, et aussi qu'il semble être contrôlé par le mouvement de la montre lui-même (c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une lunette rotative externe ou, rarement, d'une rotation manuelle par une seconde couronne/bouton).

#34 ·

#35 ·
Cela ne semble pas être une véritable montre mondiale, n'est-ce pas ? C'est juste une montre normale avec un anneau de 24 heures fixe imprimé sur le cadran et des noms de villes gravés sur une lunette rotative manuellement. En fait, je ne pense même pas que ce soit une montre GMT fonctionnelle car je ne vois pas d'aiguille de 24 heures, donc ce n'est vraiment qu'une montre normale avec une impression supplémentaire qui n'est pas fonctionnelle.

#40 ·
Rapide relance du fil de discussion car j'ai décidé que mon prochain achat serait celui-ci : Ball Engineer Master II Diver Worldtime.

15761805

Très probablement dans la version cadran bleu sur le bracelet.

Il faut juste que je sois patient car j'ai encore une autre montre en commande et je veux la recevoir avant de repasser à l'achat !

#45 · (Edited)
Je suis également à la recherche d'une montre à heure universelle. J'ai actuellement une Hamilton auto GMT avec un second fuseau horaire au format 24h. Honnêtement, je ne me souviens plus quand je l'ai eue, mais elle est impeccable depuis le premier jour. Cela a très bien fonctionné lorsque je travaillais principalement avec des personnes dans le fuseau horaire ET des États-Unis. Maintenant, je travaille avec des personnes en Inde, en Israël, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Les fuseaux horaires américains ne posent pas de problème, mais le reste du monde devient trop compliqué pour moi.

J'aime vraiment beaucoup la Ball Engineer Master II Diver Worldtime Automatic et la Montblanc 4810 Orbis Terrarum. Dépenser plusieurs milliers d'euros pour une montre est une grosse affaire pour moi et je pense à essayer d'abord une version plus économique.

Image

Image

Je préfère les montres moins encombrées et plus axées sur le côté fonctionnel. La montre n'a pas besoin d'afficher l'heure exacte dans le monde entier. J'ai juste besoin des bases, mais en un coup d'œil. Si j'ai vraiment besoin de l'heure exacte, je sors mon iPhone ou un site web de conversion.

J'ai trouvé les deux montres suivantes qui pourraient fonctionner comme testeurs.

Montre homme Citizen Eco-Drive Calendrier Quartz, acier inoxydable avec bracelet en cuir, classique, bleu (Modèle : BU2020-02A) - Amazon

Le cadran est un peu chargé, mais j'aime que l'horloge 24 heures soit à côté de la liste des villes. Je n'ai pas vérifié le manuel, mais je suppose que la liste des villes tourne et que la lunette 24 heures est réglée via une couronne. J'ai également lu que les aiguilles lumineuses ne durent pas longtemps sur cette montre. Ce serait un problème rédhibitoire pour moi à long terme.
Montre homme Citizen Eco-Drive Calendrier Quartz, acier inoxydable avec bracelet en cuir, classique, bleu (Modèle : BU2020-02A)

Havok World Traveller - Havok Direct

J'aime le design épuré, mais je suis préoccupé par le fait que l'horloge 24 heures soit si loin du cercle des villes. Je comprends l'idée du marqueur horaire pointant vers le cercle intérieur 24 heures, mais cela me semble un peu bizarre. J'aime les noms de villes par rapport aux abréviations. La version bleue est très jolie, mais elle n'était malheureusement pas disponible dans un boîtier en acier inoxydable.

Image

Réflexions... suggestions... expériences...