WatchUSeek Watch Forums banner

Quel est le matériau de montre/bracelet le plus résistant aux rayures ?

37K views 33 replies 27 participants last post by  Dienekes  
#1 · (Edited)
Je cherche à acheter un nouveau Tissot Titanium Chronograph, qui serait ma première montre de "qualité" (enfin, venant de quelqu'un qui a quelques babioles à moins de 150 $). J'aime l'aspect plat/mat brossé. Cependant, je suis inquiet car le titane est dit plus mou que l'acier inoxydable. Une montre de très bonne qualité est juste laide pour moi une fois qu'elle a ses rayures, et je veux vraiment que ma nouvelle montre résiste à l'épreuve du temps et dure longtemps. L'apparence est très importante pour moi à cet égard, et je veux que mon nouveau bébé soit aussi impeccable que possible, même après quelques années d'utilisation fréquente.

Dans quel matériau devrais-je me renseigner ? Céramique ?

édition : juste pour être clair, je recherche ces choses -
1.) matériau très résistant aux rayures
2.) matériau qui n'est pas brillant ou brillant
3.) moins de 1 000 $ de prix (ou mieux encore, moins de 500 $ si c'est possible...)

#3 ·
Céramique ou tungstène. Les deux matériaux ont tendance à être très réfléchissants et j'ai tendance à éviter cela, cependant si le côté bling ne vous dérange pas, alors l'un ou l'autre convient.
La céramique peut cependant être fragile - les histoires abondent de personnes donnant accidentellement un coup de poing à des bracelets en céramique contre un objet dur et ayant des maillons qui se brisent.

#5 · (Edited)
La céramique est un excellent matériau car elle est presque imperméable aux rayures, mais je n'aime pas beaucoup la finition de surface brillante et brillante, ni le poids léger, car j'aime une montre avec un bon poids.

La technologie Tegiment de Sinn est EXCEPTIONNELLE ! Ils proposent le tegimentage sur l'acier brut argenté, l'acier de sous-marin brut, ainsi que sur les finitions noires mates PVD. Je possède une Sinn U2 EZM avec le revêtement noir tegimenté-PVD et c'est tout simplement étrange de voir à quel point il est imperméable aux rayures. Bien plus que n'importe quelle autre montre PVD en acier "ordinaire" que j'ai vue. La montre a environ 4 ans, est fréquemment utilisée et ressemble littéralement au jour où je l'ai achetée. Pour une montre avec un revêtement noir mat, je suis absolument à la fois étonné et impressionné. J'imagine que la finition argentée serait encore plus indestructible. Je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur le processus de tegimentage de Sinn.

Juste à titre de référence, les boîtiers de montres en acier inoxydable standard ont une dureté d'environ 220 Vickers. Le processus de tegimentage de Sinn (appliqué à leur acier de sous-marin plus robuste) finit par créer une dureté de surface d'environ 1200 Vickers. De plus, le revêtement PVD noir de Sinn est composé de TiAICN (nitrure de titane, d'aluminium et de carbone), qui atteint une dureté de surface d'environ 2000 Vickers ! Vous voulez une montre noire mate qui ne montrera pratiquement JAMAIS de rayures de surface ? Procurez-vous l'une des montres tegimentées de Sinn.

#28 ·
^^Oui, pas de comparaison à mon avis.
Le boîtier de Damasko est beaucoup plus durable en ce qui concerne la résistance aux rayures. Pas de comparaison. Je vois tout le temps des Sinn avec de sérieuses éraflures de bureau sur le bracelet. Et oui, je parle bien de ceux qui sont tégumentés. Damasko peut être malmené et ne rien montrer. Bien sûr, Damasko n'a pas de bracelet, donc c'est nul.

#13 ·
Je sais qu'un horloger (suisse je crois) fabrique (ou a fabriqué en série limitée) une montre dont le boîtier était entièrement en cristal de saphir. Cela devrait également être super résistant aux rayures.

#29 ·
Je connais un horloger (suisse je crois) qui fabrique (ou fabriquait une série limitée) d'une montre dont le boîtier était entièrement en cristal de saphir. Cela devrait également être super résistant aux rayures.
Parlez-vous de la Richard Mille RM56 ? C'est une édition limitée à 5 exemplaires au prix de 1,65 million de dollars pièce.

Image

#14 · (Edited)
Rado Sintra Matt - boîtier et bracelet en céramique mate. Non brillant : Comme il est mat, il n'est pas brillant ou clinquant. Il est très fin et léger, donc moins de risque qu'il ne s'écaille. Je l'ai en ma possession depuis quelques années et il est toujours aussi beau qu'au premier jour, sans rayures ni fissures. Prix : J'ai acheté le mien lors d'une vente pour moins de 1 000 euros au duty free ici à Bangkok.
Sinn U1 est un autre excellent choix, mais notez que l'acier Tegimented n'est pas aussi résistant aux rayures que la céramique. Si vous voulez une montre de plongée, c'est le meilleur choix. Mais vous devrez payer beaucoup plus de 1 000 euros pour cela.

#18 · (Edited)
Cependant, je suis inquiet car le titane est dit plus mou que l'acier inoxydable.
Les montres étaient généralement fabriquées en titane commercialement pur (grade 2) qui se raye plus facilement que l'acier inoxydable.

Cependant, le titane de grade 5 est souvent utilisé maintenant et il est environ deux fois plus dur que l'acier. Le grade 5 est un alliage contenant environ 95 % de titane, vous bénéficiez donc toujours de l'avantage du poids léger. De plus, il n'est généralement pas anodisé, il n'y a donc pas de couche de surface qui, une fois rayée, révèle une couleur différente en dessous. Excellent matériau pour une montre à mon avis.

#21 ·
Plutôt que de trouver le matériau miracle parfait, vous pourriez faire comme Mark l'a dit et simplement apprendre à polir les rayures avec une sorte d'abrasif. Moi aussi, j'ai tendance à être brutal avec des choses comme les montres et j'ai dû apprendre à les enlever et à essayer d'être prudent. Pour les moments où les abus sont inévitables, Casio a créé la G Shock.

#22 ·
Je suis presque sûr que Tissot utilise du titane de grade 2, alors qu'Omega utilise le grade 5, plus résistant. Le Ti brossé cache beaucoup mieux les rayures que le poli, donc si le bracelet a des parties polies, restez à l'écart - le mien a l'air d'avoir été mâché par le chien.

#31 · (Edited)
Merci à tous pour vos réponses et vos informations !

Je ne recherche pas nécessairement une montre de couleur noire, désolé pour la confusion. Je voulais dire que je recherche un aspect métal brossé, je préfère quelque chose qui soit principalement de ton gris. Malheureusement, beaucoup de ces choses (tungstène, etc.) semblent être hors de ma gamme de prix, mais je n'ai pas renoncé à ma recherche.

Le problème est que je ne sais pas exactement comment rechercher efficacement ce genre de choses en ligne... Je viens de faire une recherche Amazon pour les montres en céramique et je n'ai rien trouvé de vraiment attrayant. J'ai également recherché worldofwatches avec le filtre 'céramique' et je n'ai rien vu de bon. Est-ce que je me trompe ?? Quels sites devrais-je rechercher ?

Aussi, j'ai du mal à rechercher le revêtement DLC. Des suggestions de marques qui le font dans la gamme inférieure à 1 000 $ (ou même inférieure à 500 $) ?

#32 ·
Peu probable que cela se produise dans les limites du budget. Je prendrais une montre en acier inoxydable brossé et un tampon Scotch-Brite et serais tranquille pendant une dizaine d'années avant d'avoir besoin d'une attention professionnelle.

#33 ·
Peu probable que cela se produise dans les limites du budget. Je prendrais une montre en acier inoxydable brossé et un tampon Scotch-Brite et je serais tranquille pendant une dizaine d'années avant d'avoir besoin d'une attention professionnelle.
Vous ne pouvez utiliser un tampon Scotch-Brite que si le tampon a le même "grain" que la finition de votre montre. S'il est différent, l'utilisation d'un tampon Scotch rendra la zone totalement différente et pire. Et bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser de tampon Scotch-Brite sur une montre polie.